PROMOUVOIR UNE AUTRE VISION DE L’ENTREPRISE PARTAGEE
PAR QUELQUES ENTREPRENEURS DE LA BIO

“L’entreprise n’est pas un sac de patates négociable sur un marché”

Les fondateurs de « Bio Perennis », engagés professionnellement dans la Bio1 ont ressenti, à la fois la satisfaction de voir que le modèle qu’ils défendent depuis plusieurs décennies est maintenant reconnu largement comme une réponse essentielle à la dégradation environnementale et alimentaire au niveau planétaire, et en même temps une profonde inquiétude devant les ambitions commerciales des grands acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution de masse. Tout un ensemble de valeurs, indissociables à leurs yeux de l’agriculture biologique, allant bien au-delà du cadre technique de la réglementation officielle, risque d’être oublié ou amoindri au profit du seul critère économique, à savoir des parts de marché et des perspectives de profit.

Les fondateurs ont analysé les facteurs profonds qui pourraient faciliter cette dérive. La fragilité du tissu de PME qui est une spécificité et une richesse de la Bio est apparu d’emblée comme préoccupant, et d’autant plus que nombre de ces PME arrivent à l’étape de transmission. C’est là que se compromet l’avenir de ces entreprises, soit du fait d’un rachat par un opérateur indéterminé dans ses motivations par rapport à la Bio, soit à cause d’un endettement pénalisant pour les développements futurs. Des exemples concrets et récents viennent à l’appui de ces préoccupations.

Le présent Fonds de dotation se veut une réponse concrète et porteuse d’avenir pour des filières de produits biologiques riches de toutes leurs valeurs.

POUR FAIRE QUOI ?

Recevoir :

– En tant que destinataire, des donations de parts de sociétés de la Bio.

– En tant que réceptacle, toute aide et soutien financier sous forme de dons et de legs.

Agir :

– Par un soutien financier aux actions de recherche et de formation dans le domaine de l’agriculture écologique et de la préservation de la biodiversité. Par l’accompagnement des entreprises dont il est actionnaire en utilisant les droits concédés par l’entreprise lors des donations effectuées en vue de préserver sur la durée les valeurs fondatrices et le développement du projet.

De manière générale Bio Perennis veut incarner la conscience d’une Bio responsable et créative au sein des entreprises partenaires et plus généralement devant les consommateurs citoyens et être le garant d’une pérennité de ces valeurs au sein des entreprises qui s’engagent dans le Fonds en faisant don de parts de leur capital.

1 Nous utilisons l’article féminin pour désigner l’agriculture biologique et tout son contexte éthique par opposition à l’article masculin (Le Bio) comme secteur économique et commercial.